Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de famille
5 juillet 2007

Un livre, des hitoires, des photos

Tout d'abord, je vais écrire ici ce que j'ai mis en exèrgue de ce livre :

" A mes fils Patrick et Loïc,
Ce que l'on voit dépend de notre nez. Les odeurs créent notre identité, elles sont tellement liées à notre vie et même trente ans après, on s'en souvient encore".

Tout cela pour dire qu'en plus de la généalogie pure, où je vous décrirai chacun des personnages composant mo ascendance, j'émaillerai ces pages de recettes et de photos, de souvenirs et d'histoires.

"Saveurs d'enfance, souvenirs et recettes mélangés"
Marseille, le 12 décembre 2005
Dans ce joli livre illustré aux couleurs de la provence, seront consignés mes coups de coeur, mes recettes, mes plaisirs mais aussi et surtout mes souvenirs.
Si un jour, il tombe entre vos mains, que vous en soyez récompensez par un moment de bonheur.

Je ne vous demande qu'une chose : le respecter... car en l'écrivant j'y aurai mis tout mon coeur, tout ce qui fait que je suis ce que je suis.

C'est pour moi aussi l'occasion de réaliser un rêve : écrire "

signature

PREFACE

Grandir c'est se contruire avec des souvenirs de toutes sortes. Les odeurs en font partie. Parler d'odeurs c'est aussi parler de cuisine et celle de notre enfance nous poursuit toute notre vie. Partout, souvent, nous cherchons l'odeur, le goût de tel ou tel plat qui nous rappelle telle ou telle personne ou circonstance.

Je voudrai essayer de transmettre à Patrick et à Loïc cette part de mon enfance nourrie de plats, de traditions par deux grands mères bien acrées chacune à sa manière dans la terre de Provence.

Marthe, ma grand mère paternelle, la plus âgée des deux, était de Salon de Provence, de vieilles origines terriennes, qui n'avait pas ou peu bouger des alentours de la Crau.
Magali, ma grand mère maternelle, avait ses racines ancrées du côté de Châteaurenard et du Comtat Venaissin, des racines paysannes aussi.

Chacune d'elles, de par sa cuisine entre autre chose, a laissé en moi des traces... des traces qu'à mon tour j'essaye de retrouver, de mettre en oeuvre et de faire partager à mes proches et à mes amis.

C'est un peu comme si j'étai investie d'un devoir de mémoire culinaire.
J'aime cuisiner, et depuis peu, j'aime retrouver les recettes de mes grands mères, de maman et de papa aussi.
Comme toutes bonnes cuisinières provençales, elles avaient dans leur cuisine le célèbre Reboul "La Cuisinière Provençale", tout comme j'en possède un exemplaire offert par mon papa quelques mois après mon mariage.
J'ai en ma possession celui de Marthe, ma mémé, exemplaire tiré de la XVI° édition, un vieux livre, recouvert de carton marron, usé à force d'avoir été lu et relu, annoté par endroits de l'écriture de mon grand père Emile, rempli de petits bouts de papiers découpés dans des journaux ou écrits de la main même de Marthe ou de Emile...

Je le laisse tel quel, je l'ouvre souvent....

Les_Rebouls

Le mien  et  celui de Marthe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le livre de mon amie, qui sait par ses idées et son savoir faire, écrire tel un écrivain, toi tu aimes écrire, parbleu, mais je l'ai déja deviné en te lisant.....des mots qui reflètent ta personne, et des phrases sûres et fortes, et plaisantes à la fois, des romans que l'ont engloutis même la nuit, le plaisir pour moi est si grand.....j'apprécie tant de lire tout ce que tu vis......ta vie, mais aussi tes envies.....bises Jede la vraie bien sûre
L
Je me souviens que tu en avais parlé de ce livre sur ton blog caramaille, et même si je ne suis pas de la région , depuis 32 ans j'en suis tellement imprégnée, que je comprends le plaisir immense de cette Provence de part sa cuisine, ses traditions, sa façon de vivre, son soleil, ses couleurs, enfin tout ce qui attache profondément.
C
Magnifique ce livre marqué par le temps.
J
je vais te laisser cette recette ,ci mais je suis sure qu'il y en aura d'autres qui me conviendront<br /> <br /> bonne route a ton journal Marseillais Béa et bisous du Doubs a son auteur
B
en effet je retrouve ton livre que tu m'as si gentiment un jour envoyé page par page et que j'ai fait relié, un lien pour sceller notre amitié, j'ai même eu droit a une gentille dédicace sur le coin d'une table dans un petit bistrot marseillais
Journal de famille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité